L’avocat est un spécialiste du droit sur lequel tout un chacun a son opinion. On a pu entendre parler de certains dans la bouche d’un collègue ou d’une connaissance, on lit leurs « exploits » dans la presse ou alors on pense avoir une idée de ce en quoi consiste leur travail suite au visionnage d’un documentaire ou encore d’un film de fiction. Mais sait-on vraiment ce que fait l’avocat et dans quelle situation il peut nous être utile ? Développons ces quelques aspects :

  • Quel est le travail de l’avocat ?
  • Quand faire appel à l’avocat ?
  • Comment choisir son avocat ?

Le travail de l’avocat, spécialiste du droit

Le spécialiste du droit qu’est l’avocat a pour mission d’assister ses clients et de faire en sorte qu’ils sortent d’une procédure de la meilleure des façons. Il doit les défendre du mieux qu’il peut, défendre leurs intérêts et les renseigner de façon claire et objective. Un bon avocat n’est pas là pour vous dire ce que vous voulez entendre. Il vous donnera peut-être des conseils qui ne vous plairont pas, car vous avez la certitude d’avoir totalement raison, contrairement à la personne ou à l’institution avec laquelle vous êtes en conflit. Seulement voilà, la justice est un système à connaître qui n’est pas forcément « juste ». L’avocat connaît ce système et vous fait profiter de sa science.

Ai-je vraiment besoin d’un avocat ?

Certaines personnes ont tendance à faire appel à un avocat dès qu’elles ont le moindre problème. Si elles connaissent déjà bien l’homme de loi et qu’elles lui font confiance, pourquoi pas ? Il faut simplement être bien conscient que cela n’est pas toujours nécessaire. À l’inverse, des personnes, qui craignent peut-être de devoir payer de gros honoraires, vont vouloir éviter de faire appel à un avocat. Cela peut être une grosse erreur et causer des soucis qui coûteront bien plus cher que lesdits honoraires. Il arrive aussi que l’on se rende compte, au cours d’une procédure, que le conseil d’un avocat va se révéler indispensable. Pour les cas où l’on ne sait que faire mais où l’assistance d’un avocat au barreau n’est pas obligatoire, il est possible de se renseigner auprès de cabinets de conseil juridique.

Comment puis-je choisir mon avocat ?

Quel avocat, expert en droit, est particulièrement adéquat pour me défendre ? Cette question se pose forcément au moment où l’on réalise que l’on a besoin d’un avocat. Dans certains cas, c’est le bouche à oreille qui fonctionne le mieux. Une personne en qui vous avez vraiment confiance vous dit qu’elle est satisfaite d’un avocat ? Il ne vous en fallait pas plus pour que vous fassiez votre choix de cette manière. Attention toutefois à un aspect à prendre absolument en compte : le droit est un domaine très vaste, avec beaucoup de complexité. Pourquoi est-ce que l’on vous dit cela ? C’est parce qu’à cause de cette complexité, les avocats se spécialisent et il vous faut absolument un expert dans le thème en rapport avec votre dossier. Si vous avez un problème de droit pénal et qu’un ami vous conseille un fiscaliste, mieux vaut chercher ailleurs.

Continuez vos lectures :