La propriété intellectuelle est menacée par le vol, la contrefaçon et certaines pratiques illégales. Pour la préserver, le recours au service de la protection de la propriété intellectuelle s’impose. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit ?

La la propriété intellectuelle : de quoi parle-t-on ?

La protection de la propriété intellectuelle est une action qui permet aux auteurs ou aux innovateurs (libres ou dans une entreprise) de se réserver l’exclusivité sur leurs produits et ce, dans un environnement concurrentiel.

La protection de la propriété intellectuelle : quelles sont ses formes ?

La protection de la propriété intellectuelle regroupe deux catégories de propriétés :

  1. La protection littéraire et artistique : elle représente un ensemble de droits réservés aux auteurs des œuvres (littéraires, musicales, …) ou même des logiciels et aux droits dits voisins (production vidéogramme, entreprise de communication audio-visuelle…).
  2. La protection industrielle : elle concerne toutes les innovations d’une entreprise. En effet, elle protège les inventions, les marques et les procédés techniques. Le titre de propriété possède une validité de 10 ans renouvelable. Dans le cas où l’innovation est faite par un employé au sein d’une entreprise, le responsable de cette entreprise garde le droit propriété à lui seul.

La protection de la propriété intellectuelle : pourquoi avoir recours à la protection de la propriété intellectuelle ?

La protection de la propriété intellectuelle a pour but de protéger les œuvres de l’inventeur en leur permettant d’acquérir les moyens d’agir contre la contrefaçon et les diverses pratiques illégales. Additivement à cela, la protection de la propriété intellectuelle possède certains avantages :

  • La création de la valeur pour l’entreprise : dans le cas où une entreprise possède des brevets de différents produits, ceci peut être une source de revenus important pour elle.
  • La valorisation des créations : la propriété intellectuelle permet de valoriser les produits d’une entreprise et, par conséquent, gagner la confiance des partenaires et des clients.
  • Stimule et augmente le rythme de la créativité et des innovations : la protection de la propriété intellectuelle, par le biais, de l’évaluation de l’innovation, permet de stimuler la recherche et la créativité.
  • Accroître la crédibilité de l’entreprise : posséder des titres de propriété permet de gagner la crédibilité de l’entreprise chez les partenaires.

Finalement, toutes les œuvres nécessitent une protection particulière. Les efforts fournis sont valorisables et ne doivent être omis. Les titulaires du droit de propriété possèdent le droit d’agir contre la violation de leur droit d’auteur ou même pour demander des dommages et intérêts, suite à cette violation.

Continuez vos lectures :