Engager une procédure de divorce n’est pas simple dans une décision mutuelle des deux époux. Que ce soit au niveau administratif, juridique ou financier.Il y a des engrenages qui ne sont pas toujours faciles à gérer. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialiste des divorces. Toutefois, comment trouver le bon avocat, qui choisir ? Quelles sont vraiment ses attributions ?

Comment choisir un avocat spécialiste des divorces ?

Actuellement, que le divorce soit litigieux ou consensuel, chaque partie doit être représentée par un avocat. Certes, n’importe quel avocat exerçant dans le domaine des droits de la famille peut gérer un divorce. Toutefois, pour que tout se passe dans les meilleures conditions possibles, il vaut mieux être accompagné d’un avocat spécialiste des divorces. Ce dernier n’est pas étrangé aux différentes procédures et a généralement vécu des affaires similaires pour trouver les solutions adéquates. Effectivement, pour mieux choisir un avocat spécialiste des divorces, son expérience dans le domaine est très importante. Dans ce sens, ses honoraires seront plutôt élevés mais le tarif proposé sera à la hauteur de la prestation.

Un bon avocat spécialiste des divorces doit être impérativement au courant de toutes les procédures internes et externes pour gérer les affaires familiales. Au niveau interne, il doit connaître les différentes instances auxquelles il sera confronté. Il peut s’agir du juge, du greffier qui officiera. Au niveau externe, il doit pouvoir conseiller son client sur le notaire ou l’assurance qui lui convient.

Quel est le rôle de l’avocat dans un divorce

Au cours du divorce, le rôle principale de l’avocat est de défendre son client et de trouver les bons compromis pour que ce dernier puisse obtenir gain de cause. Qu’importe que ce soit litigieux ou consensuel, il doit pouvoir supporter et guider son client pour faire face aux différents étapes qu’ils vont affronter ensemble. Dans un premier temps, il renseignera son client sur différents types de divorce en fonction des lois et des répercussions. Il interviendra également pendant les audiences pour plaider dans le sens de son client. Et si nécessaire, il peut faire appel si les décisions ne sont pas à la hauteur de leurs espérances.

Outres ses différentes attribution, l’avocat spécialiste des divorces doit s’acquitter de quelques travaux administratifs. A savoir:

  • Rédiger la lettre de demande de divorce
  • Rédiger les différentes conventions entre les parties
  • Rédiger le dossier contenant les arguments à présenter au juge
  • Transmettre le jugement auprès des services de l’état civil

Si le divorce est conflictuel, la procédure peut prendre beaucoup de temps et d’autres documents peuvent être demandés. Bien entendu, plus l’avocat passera du temps sur votre dossier, plus ses honoraires seront élevés.

Continuez vos lectures :